Comment nettoyer ses baskets ?

Date

Comment nettoyer ses baskets qu’on aime sans les abimer ? C’est ce que ClothesBand va t’expliquer à travers cet article de blog. 

Que l’on soit fan ou non, on a tous au moins 1 paire de basket de ville ou de sport. On les aime, on les porte et malheureusement elles se salissent au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui tu te poses la question dilemme : En acheter une nouvelle paire ou tenter de les laver ? 

Chez ClothesBand on consomme responsable et on choisi sans hésitation la seconde option : on les lave et on repart pour un cycle avec nos baskets d’amour !

Qu’elles soient en toile ou en cuir, les baskets nécessitent de l’entretien si vous souhaitez les garder longtemps. L’humidité et les agressions extérieures les abîment, alors pour les garder aussi longtemps que possible il faut les entretenir !

comment nettoyer ses baskets ? Clothesband
1. Peut-on laver toutes les baskets à la machine à laver ?

Non. Si certaines baskets en toile ou en synthétique peuvent se laver sans problème à la machine, nous te préconisons de prendre quelques précautions tout de même.

Les baskets ne doivent pas être composées d’un assemblage de plusieurs matières : toile & cuir ou synthétique & cuir. Le lavage en machine peut également décoller les parties en synthétique ou en caoutchouc ! Nous déconseillons fortement de laver en machine les baskets en cuir ou en daim ! Attention à la catastrophe !!

2. Comment nettoyer ses baskets à la main ?

Oui, oui et re-oui !! Quelle que soit la matière principale de tes baskets, il est tout à fait possible de nettoyer ses baskets à la main. C’est même ce que nous recommandons le plus afin d’éviter des dégâts sur votre paire préférée 🙂 

Les baskets en toile ou en synthétique se nettoient aisément, avec soit du savon de Marseille blanc ou avec votre lessive faite maison. Penses à avoir avec toi un chiffon propre que tu imbiberas d’eau pour rincer tes baskets. Cela marche aussi avec une éponge mais attention.. Pas le côté grattant ! 

Pour nettoyer la semelle et le caoutchouc qui encercle la chaussure, il est plus judicieux d’employer une vieille brosse à dents. En effet, cela permet d’enlever la terre et les taches incrustées. Tu peux utiliser de nouveau ton cube de savon de Marseille.

Si les taches sont du genre tenaces, n’hésites pas à verser un peu de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude, et utilises le mélange avec ta brosse à dent. Penses à bien rincer après le nettoyage.

Une fois ces étapes terminées et les baskets bien rincées, laisses sécher tes baskets dans un endroit où il y a une bonne circulation d’air. Attention, chauffage interdit !

3. Comment laver des baskets en cuir ?

Tu es habitué(e)s à utiliser la célèbre “éponge magique” mais pile poil aujourd’hui tu n’en as plus ? Pas de panique, on te donne la solution pour des baskets blanches impeccables ! Pour nettoyer tes baskets en cuir, si elles ne sont pas très sales et que c’est “juste” de l’entretien, méthode du tonnerre pour les nourrir :  prends un disque de coton, appliques du lait démaquillant et passes-le en douceur sur tes chaussures. Le cuir de ta basket sera propre sans être agressé !

Pour les taches d’herbe et de terre, rien de plus simple ! C’est le retour du cube blanc du savon de Marseille ou utilises un savon détachant (perso, je l’achète chez Marius Fabre et je suis fan !) !! Pour une efficacité totale, imbibes d’eau la zone tachée puis frotte ton savon dessus jusqu’à obtenir une légère mousse.  Ensuite, on prend un torchon et on frotte doucement.

Si vraaaaaiment, la tache persiste, passes au niveau au-dessus : Torchon + eau chaude + vinaigre blanc.
Imbibes ton torchon de vinaigre blanc, frottes doucement en forme de rond et rince ensuite à l’eau chaude.

Attention, on évite la javel qui aura tendances à faire jaunir ta basket !!

 

Maintenant tu sais comment nettoyer tes baskets sans avoir forcément recours à la machine à laver ! Longue vie aux baskets !!

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres
articles

Clothes Band © Tous droits réservés 2022