COMMENT NETTOYER SES CULOTTES MENSTRUELLES ?

Date

On en voit de partout aujourd’hui ! Elles sont là pour nous aider à vivre au mieux notre semaine “rouge”, tu l’auras compris, je veux bien parler des culottes menstruelles.

Que tu l’appelles ta culotte périodique, culotte de règles ou encore culotte menstruelle, cette nouvelle protection est de plus en plus prisée par les femmes. C’est en effet une très bonne alternative aux solutions contenant des substances toxiques et sont bien plus écologiques et économiques.

Adaptées à tous les flux, les culottes périodiques sont conçues grâce à un matériau qui ne contient aucune substance toxique. La question maintenant est comment nettoyer ses culottes menstruelles ? Lavage à la main ou machine à laver ? 

ClothesBand est carrément FAN de ce concept et te livre tous ses secrets !

Nettoyer ses culottes périodiques _ClothesBand
La culotte menstruelle c’est quoi ?

La culotte menstruelle, c’est une culotte hyper-absorbante qui va venir remplacer tes protections hygiéniques. Tu peux définitivement dire bye bye aux serviettes, tampons et cup 👋

Tu peux la porter de jour comme de nuit, pour un maximum de 6 à 8h selon ton flux et la marque que tu as choisie.

Quelle marque de culotte menstruelle choisir ? 

Personnellement, je suis ultra-fan de la marque FEMPO. J’utilise leurs culottes depuis plus de 5 ans, j’en possède 6 et je trouve que l’absorption est juste topissime ! Leurs modèles sont sympas et esthétiques, il y’en a vraiment pour tous les styles et tous les goûts.  Concernant le prix, on démarre à 20€ la culotte menstruelle. Ce qui, à mon sens, est hyper raisonnable et très vite rentabilisé.

Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent des culottes menstruelles et il est difficile de faire un choix. Si tu souhaites te faire ton propre avis, j’ai testé également les culottes menstruelles de DIM, BLOOM et EVE AND CO. Toutes font le taff et t’assures une journée en toute sécurité ! La différenciation se fera sur le style de la culotte 😉 

Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ? 

Une culotte menstruelle portée à chaque cycle et bien entretenue se gardera entre 5 et 7 ans. Ce qui est, entre nous, un très bel investissement ! Les miennes ont entre 5 et 1 an, et les plus anciennes commencent à avoir une décoloration à l’intérieur mais l’efficacité est toujours là.

Comment nettoyer ma culotte menstruelle ? 

Pour que ta culotte menstruelle tienne le plus longtemps possible et qu’elle ne s’abime pas rapidement, il n’y a pas de secret : il suffit de bien l’entretenir. Les textiles utilisés sont fragiles et ont besoin de plus d’attention qu’une simple culotte. 

Pour que ta culotte menstruelle reste efficace et saine, voici nos conseils concernant son entretien.

    1. Rinces ta culotte à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pas besoin de la laisser tremper, un bon rinçage suffira.
    2. Lave ta culotte à la main. Le sang étant enlevé à l’étape précédente, il faut maintenant nettoyer les fibres du tissus. 
    3. Deux choix pour le lavage : soit un cube blanc de savon de Marseille, soit ta lessive faite maison. Il est très important que le produit utilisé ne soit pas agressif avec de nombreux composants chimiques. Cela risquerait d’altérer le bon fonctionnement de ta culotte. (Tu peux utiliser une lessive spéciale “lavage main” mais je ne suis pas hyper fan…)
    4. Pour le séchage, étends ta culotte menstruelle à l’air libre à l’abri du soleil.

Personnellement, j’aime que mes culottes menstruelles passent en machine au moins 1 fois tous les 3 cycles. Pour cela, j’utilise ma lessive maison, je les mets dans un filet de lavage sur un cycle délicat (30°C).

Tu sais maintenant comment nettoyer ta culotte menstruelle, tu as même quelques marques pour pouvoir te faire ton propre avis 🙂 
N’hésites pas à nous en parler en DM sur notre page Instagram si besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres
articles

Clothes Band © Tous droits réservés 2022